Alors que Marvel Studios s’apprête à conclure la phase 3 du MCU (Marvel Cinematic Universe) avec Spider-Man Far From Home, il me paraissait intéressant de revenir sur l’ordre dans lequel regarder ses films. Si le MCU peut être considéré comme une longue série de 23 films de deux heures, les nombreux allers-retours qu’il distille tout au long de son récit peuvent perdre quelques spectateurs en cours de route. Alors vaut-il mieux regarder les films dans leur ordre de sortie ou dans un ordre chronologique ? La réponse dans cet article !

Quel est l’ordre de sortie des films du Marvel Cinematic Universe ?

La saga des films du MCU a commencé en 2008 avec Iron Man pour s’achever prochainement avec Spider-Man Far From Home. Enfin, s’achever… pas vraiment ! Les dernières déclarations de Kevin Feige, producteur et showrunner du Marvel Cinematic Universe pour Disney, semblent indiquer que les 23 films sortis entre 2008 et 2019 constituent un seul et même tout : la Saga de l’Infinité. Un nom accrocheur qui laisse également entendre qu’une nouvelle génération de films de super-héros Marvel est en cours de production et arrivera très prochainement sur nos écrans.

Kevin Feige Marvel Cinematic Universe

Concernant l’ordre de sortie des films Marvel, le voici en détail :

MCU Phase 1 : 2008 – 2012

  • Iron Man : sorti en 2008 et réalisé par Jon Favreau
  • The Incredible Hulk : sorti en 2008 et réalisé par Louis Letterier
  • Iron Man 2 : sorti en 2010 et réalisé par Jon Favreau
  • Thor : sorti en 2011 et réalisé par Kenneth Branagh
  • Captain America: The First Avenger : sorti en 2011 et réalisé par Joe Johnston
  • The Avengers : sorti en 2012 et réalisé par Joss Whedon

MCU Phase 2 : 2013 – 2015

  • Iron Man 3 : sorti en 2013 et réalisé par Shane Black
  • Thor: The Dark World : sorti en 2013 et réalisé par Alan Taylor
  • Captain America: The Winter Soldier : sorti en 2014 et réalisé par Anthony et Joe Russo
  • Guardians of the Galaxy : sorti en 2014 et réalisé par James Gunn
  • Avengers : Age of Ultron : sorti en 2015 et réalisé par Joss Whedon
  • Ant-Man : sorti en 2015 et réalisé par Peyton Reed

MCU Phase 3 : 2016 – 2019

  • Captain America: Civil War : sorti en 2016 et réalisé par Anthony et Joe Russo
  • Doctor Strange : sorti en 2016 et réalisé par Scott Derrickson
  • Guardian of the Galaxy Vol.2 : sorti en 2017 et réalisé par James Gunn
  • Spider-Man : Homecoming : sorti en 2017 et réalisé par Jon Watts
  • Thor: Ragnarok : sorti en 2017 et réalisé par Taika Waititi
  • Black Panther : sorti en 2018 et réalisé par Ryan Coogler
  • Avengers: Infinity War : sorti en 2018 et réalisé par Anthony et Joe Russo
  • Ant-Man and the Wasp : sorti en 2018 et réalisé par Peyton Reed
  • Captain Marvel : sorti en 2019 et réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck
  • Avengers: Endgame : sorti en 2019 et réalisé par Anthony et Joe Russo
  • Spider-Man: Far From Home : sorti en 2019 et réalisé par Jon Watts

Dans quel ordre regarder les films Marvel pour respecter la chronologie ?

Quiconque prête attention aux films Marvel sait à quel point la chronologie a son importance. Depuis Ant-Man, il ne se passe pas un seul film Marvel sans que l’on assiste à un flash-back ou qu’un élément du passé ne vienne troubler la vie de nos super-héros préférés. Toute l’intrigue d’Avengers Endgame se base sur ces problématiques de temporalités, d’où l’importance d’avoir en tête quelques éléments de la chronologie de nos héros. Leurs parents brillent parfois par leur présence à l’écran, certains ayant un grand rôle à jouer dans le MCU. On peut ainsi citer le cas d’Howard Stark joué successivement par John Slattery et Dominic Cooper, mais également Hank Pym interprété par Michael Douglas, sans oublier l’impayable Peggy Carter campée par la magnifique Hayley Atwell.

Pour profiter de l’ensemble des films du MCU dans leur ordre chronologique, je vous conseille donc de faire attention à plusieurs éléments dont voici le détail.

#1 – Captain America : The First Avenger

La première apparition du Captain dans le MCU signe également la genèse de la saga dans sa chronologie. L’intrigue prend place entre 1942 et 1945 durant la Seconde Guerre mondiale où l’on assiste à l’embrigadement du jeune Steve Rodgers qui deviendra par la suite Captain America. Il s’agit également de la première apparition du Tesseract, aussi connu sous l’appellation de Cube Cosmique, une des six Pierres d’Infinités.

#2 – Captain Marvel

On fait un bon dans le temps de 50 ans pour se retrouver en 1995 et suivre les aventures de Carol Denvers alias Captain Marvel. Carol fait ici la connaissance de Nick Fury qui lance par la suite le projet Avenger Initiative. Elle lui confit également son biper… à n’utiliser qu’en cas d’extrême urgence (à la fin d’Avengers Infinity War).

#3 – Iron Man

Premier film du MCU, Iron Man se déroule en 2008. Après avoir construit son armure et démantelé la corruption qui gangrénait son entreprise, Tony Stark fait la connaissance de Nick Fury qui lui présente alors le projet Avenger Initiative.

Iron Man 2008

#4 – Iron Man 2

Ce second volet des aventures de l’homme d’acier se déroule en mai 2010 comme en atteste la scène du Grand Prix de Monaco. Nick Fury et Natasha Romanov évaluent Iron Man pour savoir s’il a l’étoffe d’intégrer le projet Avenger Initiative. Les conclusions sont sans appel : Iron Man est un bon élément, mais Tony Stark est trop perturbé. Au même moment, Phil Coulson est appelé pour enquêter sur un élément paranormal au Nouveau-Mexique.

#5 -Thor

Le premier film Thor prend place en simultané d’Iron Man 2, Thor est bannit de son royaume et échoue au Nouveau-Mexique où il doit prouver sa valeur pour récupérer son marteau. Phil Coulson fait sa connaissance, ainsi que celle de Loki, futur antagoniste des Avengers.

#6 – The Incredible Hulk

Aucune info n’atteste la temporalité de The Incredible Hulk. Tout ce que l’on sait, c’est que le général Ross traque Bruce Banner depuis 5 ans et qu’il rencontre Iron Man suite à son échec avec l’Abomination. Cette rencontre avec Tony Stark laisse supposer qu’il est bel et bien intégré au programme Avenger Initiative et situe donc l’action entre fin 2010 et début 2011.

#7 – Avengers

Après cette longue introduction des personnages, on assiste à leur réunion dans Avengers. L’action se situe entre fin 2011 et début 2012. Loki fait ici usage du Tesseract pour asservir la terre. On rencontre également son sceptre qui contient la Pierre de l’Esprit, une autre des six Pierres d’Infinités.

Avengers 2012

#8 – Iron Man 3

Traumatisé par les événements d’Avengers, Tony Stark tente de se soigner tout en faisant face à la menace du Mandarin.

#9 – Thor : The Dark World

Thor ramène Loki pour être jugé suite à sa tentative d’invasion de la Terre. Accompagné de Jane Foster, son amie scientifique rencontrée lors de son escapade au Nouveau-Mexique, il est confronté aux Elfes Noirs et à la toute-puissance de l’Éther, une autre Pierre d’Infinité (Pierre de la Réalité).

#10 – Captain America : The Winter Soldier

Ramené à la vie en 2011 et contraint d’empêcher une invasion extra-terrestre dans Avengers, Captain America essaye ici de s’adapter à notre époque. Cependant, il est très vite rattrapé par Hydra, une société sécrète fondée pendant la Seconde Guerre mondiale et qui depuis s’est frayer un chemin jusqu’au sommet du pouvoir. On fait la connaissance du Soldat de l’Hiver, ancien frère d’Armes de Steve Rodgers.

#11 – Guardians of the Galaxy

Les Gardiens de la Galaxie fait également suite à Avengers et à l’invasion ratée de Loki. L’Autre, un allié du frère de Thor, fait ici équipe avec Ronan l’accusateur, entre aperçu également dans Captain Marvel. Il est alors allié à Gamora et Nebulla, les deux filles de Thanos. Ensemble, ils sont à la recherche de l’Orbe, une Pierre d’Infinité trouvée par Star Lord sur la planète Xandar.

#12 – Guardians of the Galaxy Vol. 2

Après avoir défait Ronan l’Accusateur, les Gardiens de la Galaxie partent explorer l’Univers. Ils font la connaissance d’Ego, le père de Star Lord. Celui-ci narre l’idylle qu’il a eue avec la mère de Star Lord 34 ans plus tôt en 1980, ce qui situe l’action du film en 2014, soit juste après les évènements du premier film Gardiens de la Galaxie.

Guardians of the Galaxy Vol 2 2017

#13 – Avengers : Age of Ultron

Souhaitant protéger la terre de toute nouvelle invasion extra-terrestre, Tony Stark et Bruce Banner mettent au point l’intelligence artificielle Ultron. Les Avengers affronteront tout d’abord la Veuve Noire et son frère Vif Argent avant de s’allier à eux pour combattre Ultron qui créera Vision grâce à la Pierre de l’Esprit issue du Sceptre de Loki.

#14 – Ant-Man

Ant-Man se déroule quelques semaines après les événements d’Ultron. Lorsque Ant-Man fait référence aux Avengers, Hank Pym lui explique qu’ils doivent être occupés à empêcher les villes de tomber du ciel, rapport à la catastrophe de la fin du dernier film. Il fait issu la malencontreuse connaissance de Faucon qui pensera à le recruter pour les évènements du prochain film.

#15 – Captain America : Civil War

Dans Civil War, Tony Stark et Steve Rodgers se livrent une guerre ouverte et idéologique sur le bien fondé de leurs actions. Suite aux événements dramatiques de la fin d’Ultron et une énième bavure de l’un des leurs, les gouvernements souhaitent légiférer sur leurs actions. Vision rejoint les Avengers, ainsi qu’Ant-Man qui a fait une forte impression dans le film précédent. À noter l’arrivée de deux nouvelles recrues : Spider-Man et Black Panther !

#16 – Black Panther

Suite à la mort de son père dans Civil War, T’Challa devient le Black Panther et souverain du Wakanda. Nous suivons sa confrontation avec le mercenaire Killmonger et sa quête de souveraineté dans un monde où le danger peut tomber du ciel.

#17 – Spider-Man : Homecoming

Après avoir aidé Iron Man dans son combat contre Captain America, Peter Parker retourne au lycée. Si le lycéen souhaite plus que tout au monde intégré la grande famille des Avengers, Tony Stark veille à ce qu’il reprenne une vie normale. Il est toutefois rattrapé par Adrian Toomes alias le Vautour, un criminel haïssant les super-héros qu’il tient pour responsables de la destruction de New York par les Avengers en 2012.

Spider-Man Homecomping 2017

#18 – Doctor Strange

Doctor Strange s’étale sur plusieurs années, mais s’achève en 2016 soit quasi parallèlement à Spider-Man Homecoming et Black Panther. On y découvre une 4Pierre d’Infinité, l’œil d’Agamoto, source du pouvoir de Doctor Strange et permettant de contrôler le cours du temps.

#19 – Thor : Ragnarok

Thor Ragnarok se déroule à la suite des évènements d’Avengers : Age of Ultron. Thor s’est exilé et cherche à travers l’Univers les Pierres d’Infinités. Deux ans après des échecs cuisants, il doit s’allier à son frère Loki pour lutter contre Hela. Il croisera dans son aventure Doctor Strange, désormais établi à Greenwich Village, et Bruce Banner qui s’était également exilé à la suite des évènements de Sokovie. Le film se clôt sur un cliffhanger alors que le vaisseau des Asgardiens se fait aborder par celui de Thanos.

#20 – Avengers : Infinity War

Avengers : Infinity War fait exactement suite à la fin de Thor Ragnarok. Thanos bat un à un nos héros et achève sa quête en récupérant les six Pierres d’Infinité et en décimant la moitié de l’Univers.

#21 – Ant-Man and the Wasp

Ant-Man and the Wasp se déroule en parallèle des évènements d’Infinity War. À la fin du film, Scott Lang part explorer le royaume quantique, comptant sur ses amis pour le ramener. Malheureusement le snap de Thanos a lieu au même moment, faisant disparaître Hope Van Dyne et Hank Pym et laissant Ant-Man coincé dans le royaume quantique.

Avengers Endgame - Tony Stark

#22 – Avengers : Endgame

Par un heureux hasard, Ant-Man réussit à s’échapper du royaume quantique. Il se retrouve projeté en 2023, 5 ans après la catastrophe d’Infinity War. Les Avengers ne sont plus et ils essayent tous à leur manière de gérer le deuil de leurs amis disparus. Mais Ant-Man a un plan : utilisé le royaume quantique pour revenir dans le passé et annuler les événements ayant conduit à la disparition de la moitié de l’Univers.

#23 – Spider-Man : Far From Home

Spider-Man Far From Home prendra place suite aux évènements d’Infinty War. Peter Parker devra faire face à un nouvel ennemi, Mysterio. Ce film clôturera la saga de l’Infinité tout en ouvrant de nouveaux horizons pour les films du Marvel Cinematic Universe en explorant les possibilités infinies du multivers !

Voilà, j’espère que cet article consacré à l’ordre dans lequel regarder les films Marvel vous aura plu. Nul doute que la timeline du Marvel Cinematic Universe risque de changer d’ici les 3 prochaines années. On peut donc se satisfaire d’avoir une chronologie plus ou moins cohérente jusqu’ici !