Pour cette chronique de cinéma, j’avais envie de revenir avec vous sur un phénomène que j’ai découvert cette année et qui, à mon avis, plaira à de très nombreux cinéphiles : le podcast de cinéma. En effet, j’ai découvert en 2018 les joies de la vie parisienne et notamment ses longues heures passées dans les transports. Et si auparavant je passais beaucoup de temps à consommer de la musique en streaming, j’ai décidé de résilier mes abonnements suite à la découverte du monde du podcast de cinéma. Mais alors qu’est-ce qu’un podcast me direz-vous ? Je vous présente tout cela dans cette chronique. Vous êtes prêts ? Je vous dis tout !

Le podcast, qu’est-ce que c’est ?

La première question que vous devez vous poser en voyant mon titre accrocheur, c’est celle-ci : qu’est-ce qu’un podcast ? Non parce qu’entre nous, les médias traditionnels ne sont pas très bavards sur le phénomène du podcast, et jusqu’à l’année dernière, c’est à peine si les gens savaient ce que c’était. À leur décharge, les podcasts en France ont longtemps désigné les vlogs humoristiques de nos amis Norman et Cyprien sur YouTube.

En réalité le podcast est un contenu audio hébergé sur internet et accessible aux auditeurs via des applications telles que Soundcloud, iTunes ou encore Google Podcasts. Vous y trouvez tout un tas d’émissions audio sur des thématiques aussi diverses que l’actualité, l’économie, le lifestyle ou dans notre cas le cinéma.

Podcasts de Cinéma

Quelles émissions peut-on retrouver en podcast ?

Si le podcast connaît un essor en France depuis un an, c’est en grande partie car il sert de plateforme de replay pour les grandes stations de radios. Ainsi, si vous souhaitez écouter un replay des Grosses Têtes ou de la matinale de France Inter, vous trouverez votre bonheur en podcast. La plupart des émissions en « Top tendance » sur les applications de podcast sont d’ailleurs des émissions de radio. Rares sont les émissions indépendantes à percer face à ces géants, même si certaines valent le coup d’être entendues.

C’est notamment le cas des podcasts culturels et humoristiques qui pullulent ces dernières années. Ainsi, si vous êtes familier du YouTube Game, vous pouvez retrouver des émissions animées par des vidéastes connus tels que :

  • À bientôt de te revoir: un podcast humoristique animé par Sophie-Marie Larrouy, bien connue des amateurs de Bloqués et des lecteurs de Madmoizelle.com ;
  • Floodcast: un podcast collectif animé par Florent Bernard (alias FloBer) et Adrien Ménielle, deux auteurs et trublions du collectif Golden Moustache ;
  • Fromage : une émission sur l’actualité animée par Hugo Travers, plus connu sous le nom d’Hugo Décrypte ;
  • Et enfin Le meilleur podcast : une émission culturelle et humoristique animée par Tom Aguilar et Cyrus North, bien connu son émission Le Coup de Phil’.

Podcasts de Cinéma

Pourquoi vous devez écouter du podcast ?

Si je fais cet article consacré au podcast et aux émissions de podcast de cinéma, c’est en grande partie pour vous inciter à découvrir ce nouveau médium. Si on s’intéresse un tant soit peu aux émissions indépendantes telles que celles que je vous cite dans l’article, on découvre des gens passionnés et passionnants qui partagent avec nous des idées par le simple vecteur du son. Contrairement à YouTube qui exige du temps de cerveau disponible, le podcast peut s’écouter en fond sonore dans les transports, comme lorsque vous faites le ménage ou la cuisine. Au même titre que la radio, le podcast est un formidable médium vecteur d’échange et de proximité. Et c’est certainement pour cela que je suis heureux de retrouver chaque semaine les émissions auxquelles je suis abonné. Mais cessons de tourner autour du pot plus longtemps… Je vous présente dès maintenant mon top 5 des podcasts de cinéma.

Podcasts de Cinéma

Mes 5 podcasts de cinéma préférés !

#5 : Marvel Initiative Podcast

Premier podcast de cinéma que je souhaitais vous présenter, le Marvel Initiative Podcast est une émission consacrée aux films Marvel, et plus particulièrement aux films du Marvel Cinematic Universe. Présentée par Sofiane, plus connu sous le pseudo LeFrenchAccent, cette émission a le mérite d’exposer plusieurs points de vue sur les différents films de super-héros Marvel. Du fan boy absolu au cinéphile plus pointu, ce podcast d’adresse à tous les publics !

Podcasts de Cinéma Parlons Péloche

#4 : Parlons Péloche

Deuxième podcast de cinéma que j’ai découvert cette année également, Parlons Péloche est certainement l’une des émissions qui m’a le plus inspiré pour le lancement de Ciné Pop. En effet, ce podcast se consacre quasi exclusivement à l’analyse de genres cinématographiques. Films d’horreur, films de monstre, films catastrophe, comédies romantiques, tous les genres passent sous le scope de l’équipe de Parlons Péloche. Une équipe composée d’amateurs de cinéma drôles et sympathiques qui arrivent à nous partager leur passion du cinéma tout en nous amusant autour d’anecdotes de leur cru. Le format de l’émission est très codifié et on y retrouve une structure d’épisode qui devrait plaire aux adeptes d’émissions de radio. Mention spéciale pour Antoine et son rire de hyène, à mi-chemin entre Cyril Hanouna et le cri de Wilhelm.

Podcasts de Cinéma NoCiné

#3 : NoCiné

Bon alors là on arrive au haut du panier, attention c’est du lourd ! NoCiné, donc, est un podcast de cinéma animé par des professionnels de la critique et de l’analyse de film. On y retrouve Thomas Rozec, Stéphane Moïssakis, David Honnorat, Rafik Djoumi et Perrine Quennesson. Tout ce petit monde se réunit pour commenter une sortie ciné ou pour débattre de l’actualité ciné. Produit par Binge Audio, une société spécialisée dans le contenu podcast et fondée en 2016, Ciné Pop présente des formats assez divers. Les débats y sont souvent passionnés, et c’est un plaisir d’écouter des sommités telles que Rafik Djoumi, débattre du génie de Spielberg dans Ready Player One ou de la futilité des films de MCU. Immanquable !

#2 : Capture Mag

Si j’ai longtemps hésité à attribuer cette deuxième place à Capture Mag, c’est en grande partie du fait que les intervenants sont les mêmes que chez NoCiné. On retrouve ainsi Stéphane Moïssakis et Rafik Djoumi accompagnés par Julien Dupuy et Arnaud Bordas. Tous les trois spécialistes en cinéma de genre ! Dans ce podcast de cinéma très intéressant, mais pas forcément très accessible, les chroniqueurs reviennent sur la filmographie d’un cinéaste dans les moindres détails. J’ai ainsi découvert le podcast lors d’une rétrospective sur Steven Spielberg, 4 podcasts de 3 heures, chacun consacré à l’ensemble de la filmographie et de la vie du réalisateur mythique. Quand je vous disais que le podcast s’apprécie sur la durée, je sais de quoi je parle !

Podcasts de Cinéma 2 heures de perdues

#1 : 2 heures de perdues

Si vous êtes familiers des podcasts de cinéma, vous ne devez pas être surpris de retourner 2 heures de perdues en tête de ce classement. Il faut dire que ce podcast de cinéma a une résonnance toute particulière dans mon amour du médium. J’ai découvert cette fine équipe lors d’une Nuit Originale animée par Thomas Hercouët. À l’époque, l’équipe de 2 heures de perdues faisait une review du film The Dark Knight Rises avec une dose de mauvaise foi absolument hilarante. Pour eux, tout est prétexte à la blague, aux anecdotes comiques et à la dérision. L’émission a d’ailleurs un côté Radio Libre tout à fait assumé et l’esprit de bande est tel qu’on se surprend rapidement à vouloir les retrouver le plus vite possible. D’ailleurs, lorsque j’ai commencé ce podcast, 2 heures de perdues en était déjà à sa seconde saison. J’avais alors une trentaine de podcasts à récupérer, chose que j’ai faite en l’espace de deux mois. Je vous recommande donc sincèrement l’écoute de 2 heures de perdues, c’est un podcast de cinéma qui fait du bien et qui rappelle à l’occasion que le cinéma ce n’est pas que du sérieux !