Alors que le streaming illégal bat son plein sur internet, de nombreuses plateformes de SVOD voient le jour chaque année. Proposant aux internautes de profiter des meilleurs films et séries en échange d’un abonnement mensuel, ses sites de streaming promeuvent une alternative légale au visionnage de films sur internet. Je fais le point avec vous sur 5 sites de streaming qui méritent votre attention.

Petit historique des sites de streaming sur internet !

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j’ai découvert internet à l’époque de eMule et de Limewire, deux sites de téléchargement de films en Peer to Peer, très populaires à l’aube des années 2000. À l’époque, les fichiers partagés sur ces plateformes étaient pour la plupart corrompus. Il n’était d’ailleurs pas rare de tomber sur un film pornographique en téléchargeant le dernier Shrek ou Scooby-Doo (oui… cette anecdote est véridique).

Cette tendance a perduré quelques années, jusqu’à l’arrivée de Megaupload, un célèbre site de téléchargement de films en direct download. Ce site fut une véritable révolution dans ma vie cinéphile. Il m’a permis d’accéder à énormément de films cultes, parmi lesquels Retour vers le Futur, Karaté Kid, Matrix, Mad Max, Die Hard, ainsi que Terminator et le film de boxe Rocky.

À sa fermeture en 2012, Megaupload a laissé de nombreux internautes cinéphiles orphelins. Beaucoup se sont alors rapatriés vers les sites de streaming illégaux, parmi lesquels on trouvait Zone-Streaming, PapyStreaming, Sokrostream et Voirfilms.

Face à cet engouement pour les sites de streaming, plusieurs plateformes de SVOD ont vu le jour aux Etats-Unis. Parmi ces sites de streaming, on retrouve des noms célèbres tels que Netflix et Amazon Prime Video. Ces plateformes ont démocratisé le marché du streaming légal et comptent aujourd’hui des millions d’abonnés à travers le monde.

sites de streaming

Comment choisir son site de streaming ?

Face à une offre pléthorique de sites de streaming, les internautes peuvent à juste titre se sentir perdus. En effet, s’ils sont prompts à s’abonner aux sites de streaming légaux, reste que pour beaucoup, le coût de ses services reste trop élevé. Rares sont les internautes à pouvoir s’abonner à 2 ou 3 plateformes de SVOD lorsqu’une seule d’entre elles coûte environ 10 euros par mois. Rendez-vous compte, sur une année complète, 3 abonnements au streaming légal reviennent à 360 euros !

Pour bien choisir sa plateforme de SVOD, il convient donc de s’intéresser au catalogue de celle-ci. Quels sont les films et séries diffusés sur Netflix ? Quels sont les programmes originaux d’Amazon Prime Video ? Quels sont les films diffusés sur OCS ? Vous devez vous poser toutes ces questions avant de souscrire à un abonnement.

Si malgré cela vous doutez des offres de ces plateformes, sachez que vous pouvez profiter sur chacune d’entre elles d’un mois d’essai gratuit. Vous pouvez également consulter des moteurs de recherche tels que Just Watch qui permettent de savoir sur quelles plateformes légales se trouvent vos films et séries préférés.

sites de streaming

Mes 5 sites de streaming préférés !

#5 : Disney+

Bon je sais, je triche un peu, mais je dois avouer être très intéressé par cette future plateforme de streaming. Annoncée comme la plus grande plateforme légale jamais créée, Disney+ regroupera tous les contenus produits par Disney, ainsi que ceux des nombreuses sociétés de production qu’ils ont rachetées ces dernières années. Nul doute que l’on y retrouvera de nombreux films cultes du catalogue de la 20th Century Fox, de Lucasfilm, mais aussi des films du Marvel Cinematic Universe.

Disney+ streaming

#4 : MyCanal

Plateforme de streaming made in France, MyCanal permet d’accéder à de nombreux films et séries produits ou détenus par le groupe Canal +. S’il n’a pas eu très bonne presse ces dernières années, le groupe Canal a développé dans l’ombre l’un des meilleurs services de SVOD français. Proposant autant de contenus originaux que de contenus étrangers, MyCanal reste très accessible en termes de prix.

MyCanal streaming

#3 : OCS

OCS est un autre site de streaming français. Créé par le groupe de télécommunication Orange, OCS (pour Orange Cinéma Séries) propose de nombreux contenus produits et distribués par Hulu et HBO aux États-Unis. C’est la plateforme à privilégier si vous cherchez à découvrir des séries tels que Game of Thrones, Les Sopranos ou The Wire, mais également si vous êtes amateurs de cinéma asiatique. OCS propose ainsi un très large choix de films coréens. De quoi réviser vos classiques avec Bong Joon-ho, Park Chan-wook et Kim Jee-woon.

OSC streaming

#2 : Amazon Prime Video

Amazon Prime Video est à mes yeux le site de streaming à privilégier si vous ne vous intéressez pas aux séries. En effet, Amazon n’est pas aujourd’hui reconnu pour la qualité des séries qu’il distribue ou produit, mais bien plus pour son catalogue de films. Là où certains spécialistes reprochent aux plateformes de SVOD d’avoir un catalogue de films restreint, Amazon Prime Video propose des milliers de films, dont certains classiques datant d’avant 1960.

Amazon Prime Video streaming

#1 : Netflix

Vous vous en doutiez certainement, mais Netflix reste aujourd’hui à la tête de mon classement des meilleurs sites de streaming. Non pas que son catalogue soit parfait, Netflix se démarque à mes yeux par la finesse de son algorithme de recommandation. C’est bien simple, d’ici quelques années, il est quasi certain qu’aucun utilisateur de Netflix n’aura les mêmes recommandations que celles de son ami, parent ou voisin. Netflix est aujourd’hui capable de proposer des contenus personnalisés à ses abonnés, et produit même des séries afin qu’elles soient sûres de fonctionner auprès du public. On peut ainsi prendre l’exemple de House of Cards, une série produite pour plaire aux fans de David Fincher… et à ceux de Kevin Spacey !

Netflix streaming

En bref, Netflix est le meilleur site de streaming légal, proposant une très large offre de films et de séries. Son interface est agréable, ses recommandations pertinentes et ses productions populaires. Netflix est l’exemple même de la plateforme ayant démocratisé le streaming légal dans le monde entier.

Mon Top 5 des meilleurs sites de streaming !
4.9 - 10 vote[s]