En signant le terme d’une saga démarrée il y a 11 ans, Avengers Endgame s’inscrit comme un film majeur de cette année 2019. Conclusion très attendue par les cinéphiles et les amateurs de comic-books, Endgame est l’un des blockbusters les plus importants jamais réalisés. Faisant suite au très bon Avengers Infinity War, Endgame devait clôturer plusieurs arcs narratifs propres aux héros, tout en offrant une conclusion satisfaisante à celle que l’on appelle désormais la Saga de l’Infinité.

Avengers Endgame : de quoi ça parle ?

Avengers Endgame fait directement suite aux événements d’Avengers Infinity War. Après avoir mené son plan à exécution et décimé la moitié des êtres vivants de l’Univers, Thanos disparaît, laissant nos héros seuls face à leur échec. Si certains d’entre eux tentent de faire face, le retour d’Ant-Man du royaume quantique redonne espoir aux Avengers, bien décidés à effacer cet événement tragique de l’Histoire.

Avengers Endgame : la formule Marvel à son paroxysme !

Si Endgame se présente comme une conclusion du Marvel Cinematic Universe, il propose également un condensé de ce qui fait l’identité de films de la saga. En alternant scènes d’actions, séquences dramatiques et dialogues ciselés teintés d’humour, Avengers Endgame s’inscrit comme la parfaite synthèse artistique du MCU. Souvent critiquée, mais jamais égalée, la formule Marvel aura en une décennie redéfinie le visage des films de super-héros au cinéma. Certains films tels que Batman v. Superman ont tenté de proposer une vision plus mature du genre super héroïque, mais force est de constater que seule la formule MCU a pris auprès du public.

Critique d'Avengers Endgame - Tony Stark

Une conclusion narrative attendue… mais surprenante !

Narrativement, le MCU est un ovni cinématographique. En alternant une narration épisodique à un style sériel, la Saga de l’Infinité a réussi un tour de force : nous faire découvrir et aimer des personnages, tout en les impliquant dans des enjeux qui les dépassent. Ainsi, nous avons pu nous attacher aux personnages d’Iron Man, Captain America et Thor dans leurs trilogies respectives, tout en les retrouvant mêlés à une saga plus grande : celle des Avengers.

Du fait de la popularité de ces héros au cinéma, et du succès retentissant des films Avengers, les studios Marvel et Disney ont toujours communiqué sur les contrats des acteurs. En sachant que certains d’entre eux arrivaient à leur terme, il était certain que nous assisterions à des conclusions narratives pour lesdits personnages.

Critique d'Avengers Endgame - Iron Man & Captain America

Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Hackeye et Black Widow sont des personnages que nous suivons depuis près de 10 ans. Une longévité rare au cinéma et qui impliquait une fin contée ici dans Avengers Endgame.

Cette fin n’est pas parfaite : elle décevra certains spectateurs tatillons et n’étonnera pas les cinéphiles les plus attentifs au processus de production des films du MCU. En revanche, Avengers Endgame se distingue par un rythme de narration intéressant, alternant séquences d’action et d’humour efficaces avec de longues scènes dramatiques, bien mises en scène et vendues par les acteurs. Je pense notamment à la scène pré-générique, à la découverte des villes laissées à l’abandon suite au passage de Thanos, sans oublier la conclusion du film qui ne laissera personne indifférent.

Critique d'Avengers Endgame Nebula

Avengers Endgame est donc un film étonnant à bien des égards. En proposant une narration renouvelée tout en magnifiant les codes du Marvel Cinematic Universe, les frères Russo et les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely proposent une conclusion parfaite à la Saga de l’Infinité. Un film qui peut parfaitement signer la fin du MCU, comme il laisse la porte ouverte à des nouvelles aventures. Un passage de flambeau artistique pour une nouvelle équipe d’artistes prêts à en découdre avec le genre super héroïque. AVENGERS ASSEMBLE !